L'Hémione ou Onagre

 

L'hémione, onagre ou âne sauvage d'Asie, est un âne sauvage répandu autrefois dans une grande partie de l'Asie, d'Israël à la Chine. Il peut courir jusqu'à 70km/h.

Il ne survit plus à l'état sauvage que dans des isolats désertiques en Mongolie et dans les régions chinoises frontalières, en Asie centrale (Turkménistan et Kazakhstan), en Iran, en Chine dans les monts Kunlun au nord du plateau tibétain et dans le Nord de l'Inde, où il souffre de la concurrence humaine, en particulier du fait du pastoralisme. À l'exception de la Mongolie, et dans une moindre mesure de l'Inde du nord, les populations sont peu importantes, et considérées comme très menacées.

 

Divers projets de réintroduction ont été menés ou sont en cours, et des populations réintroduites dans la nature existent, comme dans le désert du Néguev israélien, ou en Ouzbékistan.

L'âne sauvage d'Asie mesure entre 1,20 m et 1,40 m et pèse entre 300 à 350 Kg. Sa robe est beige clair, ses jambes sont sans rayures, il possède un raie noire le long de la colonne vertébrale et, son ventre et son bout du nez sont blancs, comme l'âne sauvage d'Afrique.

 

Il existe 5 sous-espèces encore vivantes, toutes menacées d'extinction :

Les cinq sous-espèces couramment acceptées sont :

Il faut y ajouter :

Il est à noter que certains auteurs regroupent certaines sous-espèces. Ainsi, Shirevdamba et al. (1997) regroupent les deux sous-espèces mongoles Equus hemionus hemionus et Equus hemionus luteus en une seule sous-espèce, Equus hemionus hemionus. Ainsi également, Oakenfull et al. (2000) envisagent (sans trancher totalement), la fusion de E. h. onager et de E. h. kulan. Il est donc possible que les 5 sous-espèces couramment acceptées ne soient en fait que 3.


Hémione - photo de Hans-Peter Scholz

 

Retour