Les ânes sauvages d'Afrique

La plupart des ânes sauvages d'Afrique se trouvent dans une grande région semi-désertique appelé "corne de l'Afrique". Cette partit est limitée au sud par le Tana, à l'ouest par le massif éthiopien et les hauteurs qui forment la ligne de partage des eaux entre le bassin du Nil et le lac Rodolphe et à l'est par la mer Rouge et l'océan Indien.


Ane de Somalie - Photo de Renaud Marti

Dans cette région les précipitations sont très irrégulières et peu abondante se qui contraint un nomadisme pour la recherche de prairie auxquelles quelques averses permettent une repousse.
Parmi ces ânes il y a  l'âne sauvage de Somalie, Asinus africanus somaliensis, aujourd'hui réduit à des petites population confinées à la frontière de la Somalie et de l'Ethiopie ensuite on a l'âne de Nubie qui est un peu plus grand que l'âne de Somalie et a un pelage moins uniforme, de plus il semble aujourd'hui presque éteint.

Comme pour la plupart des équidés, la systématique est fortement discutée et remise en cause avec les avancées de la génétique. On distingue habituellement trois sous-espèces :

Menaces

L'espèce est considérée comme en « danger critique d'extinction » par l'UICN.
Il en resterait moins de 600 en liberté (200 en Éthiopie et 400 en Érythrée), avec des populations négligeables ou même éteintes en Somalie, Égypte Soudan et Djibouti, sans compter les animaux élevés dans les zoos. L'UICN considère cette estimation comme très hypothétique, le nombre d'animaux réellement observés étant bien inférieur.
La tendance est à la baisse en Éthiopie, et stable voir en légère augmentation en Érythrée.

ÂNE SAUVAGE AFRICAIN

Classe: Mammifères
Ordre:
Périssodactyles
Famille:
Equidés

Hauteur au garrot:
1 à 1,35 m
Poids:
210 à 280 kg
Régime:
herbivore
Gestation:
330 à 375 jours
Portée:
1 petit


 

Caractéristique :
Adulte:
Il est caractérisé par une tête assez grosse par rapport au reste du corps, et surmontée de longues oreilles. Une petite crinière garnit la partit haute de l'encolure, et une touffe de poils foncés termine la queue. Sa robe est grise ou gris-rosé, selon les races, avec le ventre, le museau et la face interne des membres blancs. Il présente une raie de mulet et une croix de St André. La partie inférieure des membres est fréquemment zébrée.

Jeune:
Très velu et haut sur des pattes fines.

Retour