Le cheval a toujours été présent dans les bestiaires fantastiques. Ici vous découvrirez les différentes créatures mythologique qu'il incarne mais aussi les animaux de science-fiction qu'il a inspiré.

 

La licorne:

Ce cheval blanc a une corne au milieu du front, cette corne purifiait l’eau dans laquelle elle trempait. La licorne exigeait la pureté et l’innocence, c’est pourquoi, pour la capturer, les chasseurs plaçaient une vierge sur son chemin car l’animal se couchait à ses pieds. Il s’agissait d’un animal rare et sauvage que seul une jeune fille pouvait approcher.
La licorne est un animal légendaire (une sorte de gazelle à corne frontale unique) porteur de symbolismes et de fantasmes divers, qui a hanté l’imagination d’écrivains et de peintres depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la Renaissance et même au-delà. En fait, ce sont les artistes qui ont assuré son succès. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d’autres cultures (indienne, chinoise, arabe, africaine), mais la licorne occidentale donne lieu à un corpus iconographique et littéraire cohérent qui doit peu à peu à des emprunts extérieurs. La forme la plus classique de la légende la montre inséparable d’une jeune fille; son histoire est donc celle d’un couple, et l’aspect érotique peut être tenu pour central même là où le symbolisme religieux prédomine en apparence. Aussi est-il absurde de voir dans la licorne un symbole de pureté: elle en est l’emblème, en raison de son lien ambigu avec une jeune vierge.
La licorne est décrite comme un animal sauvage et très robuste, ressemblant à une chèvre, que seule peut capturer une vierge pure: il saute dans son sein, elle lui donne à téter et l’on s’en empare. C’est une figure du Sauveur, est-il ajouté, qui a établi sa demeure dans le sein de la Vierge. Un second passage établit la vertu protectrice de la corne à l’égard des poisons, thème qui cheminera parallèlement au premier et donnera lieu à un commerce lorsqu’on connaîtra l’incisive du narval.
D’une part, d’un symbole global de l’incarnation on passe à une allégorie plus laborieuse et plus incongrue: la licorne féroce et sensuelle est le Verbe, la jeune séductrice perverse est Marie; tous les détails deviennent signifiants. D’autre part, un thème devient peu à peu prépondérant: celui de la chasse, qu’il apparaisse dans les versions profanes ou qu’il introduise dans les autres une représentation de la Passion. L’animal lui-même tend à grandir, à s’adoucir, à devenir régulièrement blanc, à ressembler à un cheval.

 

 

Filmographies:

"Nico, la licorne"
Résumé: Billy est un petit garçon de 12 ans. il prend en amitié un petit cheval maltraité par son maître. Après quelques hésitations, sa mère achète le petit cheval. Billy prend soin de son nouvel ami et ne tarde pas à découvrir que la petite jument attend un heureux évènement. Elle donne le jour à Nico, un poney avec une étrange bosse sur le front...
"La dernière licorne"
Résumé: L'histoire d'une licorne sans nom qui vit dans une forêt enchantée et immortelle par sa seule présence. Elle s'inquiète de ne plus avoir croisé d'autres licornes depuis un temps qu'elle peut estimer...

"Legend" de Ridley Scott
Résumé: Dans un monde imaginaire où la paix et l'harmonie sont maintenues grâce à la magie d'un couple de licornes, vivent la princesse Lily (Mia Sara) et Jack (Tom Cruise), un jeune homme pour qui la nature semble ne pas avoir de secret.
Dans cette contrée, le démon Darkness, tapi dans l'obscurité, n'attend qu'une occasion pour s'emparer des licornes et les tuer, ce qui engendrera une nuit éternelle. Les gobelins, ainsi que l'amour que Jack porte à sa princesse lui seront d'une grande aide.
Jack, avec l'aide de lutins et d'une fée capricieuse, devra tout faire pour rétablir ce qu'il a contribué à détruire, et ce avant qu'il ne soit trop tard...

 

Le Qilin ou Kirin:

C'est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Il tient généralement un peu du cerf et du cheval, possède un pelage, des écailles ou les deux, et une paire de cornes ou une corne unique semblable à celle du cerf. Créature cosmogonique et roi des animaux à pelage, il ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, en découvrir un est toujours un bon présage. On lui prête aussi le pouvoir d'amener un fils talentueux qui fera de grandes choses. Il apparait dans les textes (mais pas toujours dans les représentations) avec une corne unique, et il est souvent appelé licorne dans les langues occidentales.
Le nom de K'i lin comprend le radical des cervidés. En mandarin, on le nomme qílín, en japonais kirin, et en vietnamien kỳ lân. Il est parfois surnommé « cheval dragon » et familièrement sibuxiang (littéralement « qui ne ressemble à rien »). ou K'i est le nom du mâle et lín celui de la femelle, qílín la combinaison des deux.
 

 

Pégase:

Pégase (en grec ancien Πήγασος / Pếgasos, en latin Pegasus) est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est un cheval ailé divin généralement représenté en blanc. Il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée. Les poètes gréco-romains rapportent qu'il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, le roi des dieux, qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase est le créateur de la source Hippocrène ("La source du cheval") qu'il fait jaillir d'un coup de sabot. Son eau favorisait l'inspiration poétique. Il est capturé par le héros grec Bellérophon (roi de Corinthe) qui lui passe autour du cou une bride en or près de la fontaine de Pirène, grâce à l'aide d'Athéna et de Poséidon. Pégase permet à ce héros de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, monstre mi-lion, mi-dragon soufflant des flammes, fils de Typhon, avant de réaliser de nombreux autres exploits. Son cavalier est toutefois victime de son orgueil et chute de son dos, désarçonné par Zeus, en tentant d’atteindre le mont Olympe. Pégase retrouve Zeus qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel.

Autres chevaux ailés:

* Chŏllima ( littéralement « 1000 lieues cheval ») ou son abréviation Chonma ( littéralement « 1000 chevaux ») est le nom coréen d'un cheval mythique. Il est commun aux cultures sibériennes et originaire d'Asie centrale. On dit que Chŏllima est trop rapide pour être monté et qu'il parcourt 1000 lieues par jour. Chŏllima est souvent représenté comme un cheval ailé, comme illustré par la statue de la capitale de Corée du Nord, Pyongyang.

* Ponkhiraj est un cheval ailé, roi des oiseaux dans les contes pour enfants du Bangladesh.

* Tarkshya est, dans le védisme, un cheval ailé personnifiant le soleil.

* Tianma est un cheval ailé céleste dans le folklore chinois, protecteur des vers à soie.
            La légende du cheval céleste est racontée par les chinois sous de nombreuses variantes qui mettent toutes en scène la jeune Cannü, dont le père demeurait prisonnier de bandits depuis un an passé,     tandis que l'étalon qui lui servait de monture avait rejoint sa demeure. Cannü prenait grand soin de l'animal, qui était aussi le dernier souvenir de son père, et la mère de Cannü promit la main de sa fille à quiconque ramènerait son père vivant. L’étalon disparut un jour et revint avec l'homme qu'il avait délivré. Cannü retrouva alors sa joie, mais face à la colère que l'animal manifestait chaque jour davantage, la mère de celle-ci finit par révéler à son mari quelle promesse elle avait faite. Ce dernier rit à l'idée que sa fille épouse son cheval, et sans rien dire à personne, tua l'animal d'une flèche entre les deux yeux, le dépeça et fit sécher sa peau.
            Cannü découvrit la dépouille du cheval, qui se plaqua contre son propre corps et l’emporta dans les airs. Les parents découvrirent plus tard la peau suspendue aux branches d’un mûrier et leur fille changée en chenille à tête de cheval, dévorant les feuilles de l’arbre tandis que son corps grossissait. Elle sécréta un fil qui la recouvrit complètement, et son père sut que l'étalon qu'il venait de tuer était un dieu.
            Le cocon et la peau du cheval finirent par disparaitre de l'arbre, et les parents de Cannü crurent leur fille perdue à jamais quand elle réapparut en chevauchant l’étalon auquel des ailes avaient poussé. Cannü venait de trouver place parmi les déesses ; elle enseigna la production de la soie à ses parents qui transmirent à leur tour ce secret.

* La monture du dieu des vents
Vâyu est un cheval ailé. On trouve d'autres chevaux fabuleux dans le légendaire chinois : Feima, Longma, Shenma et Hanxuema.

* Tulpar est un qualificatif désignant un cheval ailé dans la mythologie turque, chez les tatars, et d'autres peuples d'Asie centrale.
            Dans les contes kirghizes, « tulpar » désigne un cheval capable de voler en portant le héros sur son dos. Manas, héros bien connu de l'épopée de Manas, doit capturer le cheval « tulpar » Kak-Kula, ce qui renvoie à un animal chassé plutôt que domestiqué. Sur son dos, Manas enlève la princesse
Haïlek et l'emmène au lac Songköl. Plus tard, Kak-Kula perd sa qualité de tulpar alors que le cheval de l'adversaire de Manas, Karay-Boz aux quarante ailes, est clairement un tulpar. Un autre tulpar des contes kirghizes porte le nom de « Blanc-espiègle ».

 

 

Sleipnir:

Sleipnir est, dans la mythologie nordique, un cheval fabuleux à huit jambes capable de se déplacer au-dessus de la mer comme dans les airs, monture habituelle du dieu Odin. Il est le fils du dieu Loki et d'un puissant étalon, Svaðilfari. Décrit comme « le meilleur de tous les chevaux » et le plus rapide, il devient la monture d'Odin qui le chevauche jusque dans la région de Hel ; toutefois, le dieu s'en sert surtout pour traverser le pont Bifröst afin de se rendre à la troisième racine d'Yggdrasil, là où se tient le conseil des dieux.



Les centaures:

On raconte que les Grecs, attaqués par des guerriers à cheval, crurent que le cavalier et sa monture ne faisaient qu’un seul être, mi-homme, mi-cheval. Ce sont les centaures. Mais ont raconte aussi que les centaures étaient les fils de Centauros, lui-même fils d’Apollon. Ils ont le corps et les jambes d’un cheval, surmontés du torse et de la tête d’un homme. Les centaures étaient pour la plupart des êtres lascifs, adeptes de Dionysos et de ses beuveries. Néanmoins, l’un d’eux, Chiron, servit de tuteur à l’humanité. Il fit aussi l’éducation de plusieurs dieux. Les centaures vivent dans les forêts et les montagnes et se nourrissent de chair crue.

 

:L'hippogriffe:

C'est un cheval ailé avec l'avant main d'un aigle. Il est parfois représenté avec le corps et la tête d'un cheval ailé mais les pattes avant sont des griffes acérées

.

:Le Sombral:

Les sombrals (en anglais : Thestrals) sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celui d'un dragon et d'un cheval et compose des yeux blancs sans pupille et brillant dans le noir et un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.

 

 

L'Hippocampe:

 

L’hippocampe ou « cheval marin » est, dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Décrits comme les chevaux de la mer, où ils vivent habituellement, deux ou quatre d'entre eux tiraient le char de Poséidon et d'autres servaient de monture aux autres divinités marines, comme les tritons et les néréides.

 

 

 

Each Uisge :
Un Each Uisge ou Aughisky est un cheval fantastique métamorphe issus du folklore écossais et irlandais, en particulier celte et gaélique. Il vit dans la mer et les lochs, et est réputé très dangereux par son habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher pour ensuite les noyer, puis les dévorer.

Il s'agit d'un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs. Il est similaire à la kelpie mais nettement plus dangereux, il est en effet considéré comme la créature marine la plus dangereuse d'Écosse.

Dans la plupart des récits, l'Each Uisge est noir bien que dans d'autres, il soit décrit comme blanc. Cette créature peut prendre l'apparence d'un cheval, d'un poney ou d'un homme. Sous sa forme humaine, il est très élégant et courtise les demoiselles qui ne peuvent le reconnaître qu'aux élodées dans ses cheveux. Sous sa forme chevaline, généralement celle d'un très beau cheval ou poney, le Each Uisge leurre les humains pour les inciter à monter sur son dos. Aussi longtemps que l'animal est sur la terre, il reste inoffensif, mais la moindre vision ou odeur d'eau signifie la fin du cavalier : la peau du Each Uisge est adhésive et il est impossible de s'en décoller une fois qu'on le chevauche. Il transporte alors son innocente victime dans l'eau pour l'isoler et la noyer. Lorsque le cavalier est mort, il est tiré de l'eau puis entièrement dévoré, foie excepté. Un foie flottant à la surface de l'eau est la preuve que l'Each Uisge a fait une victime.

La seule manière de contraindre un Each Uisge à obéir - et par là même à le rendre inoffensif - est de voler la bride, généralement noire, qu'il porte. Mais le sort veut que quelqu'un, souvent l'enfant de celui qui a capturé le cheval, rende sans le vouloir cette bride à l'Each Uisge, entraînant une vengeance immédiate.

 

 

 

Podargyre et Xanthos:
Se sont deux chevaux divins, fils de Zéphyr et Podarge. Immortels et dotés de parole, ils appartiennent à Achille pendant la guerre de Troie.
* Podargyre est un cheval noir avec des sabots blanc, il est le symbole de la densité des rêves échafaudés sur de minimes réalités.
* Xanthos est un cheval or, il est l'image de la transfiguration bienheureuse.

 

Arion :

Dans la mythologie grecque, Arion ou Areion (en grec ancien Άρείων / Areíôn) est un cheval immortel, doué de la parole selon Properce.
Son ascendance varie selon les auteurs : d'après le pseudo-Apollodore, il naît de Poséidon et de Déméter, « semblable à une Furie » ; Pausanias rapporte une autre tradition le disant enfanté par Gaïa (la Terre).
Il est monté notamment par Adraste, roi d'Argos.


Les 4 chevaux du soleil:

Ces quatre chevaux tirent le char du Dieu Hélios et ils correspondent chacun à un moment du jour.
Erithreus: soleil levant
Acteon: aube rayonnante
Lampos: éblouissant midi
Philogaesus: soleil couchant

 

Arvak et Alsvid:

Árvak et Alsvid (ou Alsvin) sont, dans la mythologie nordique, les deux chevaux qui tirent le char de la déesse Sol à travers le ciel chaque jour. Leur crinière émet la lumière du jour.
Le char qu'ils tractent est poursuivi par un loup qui tente de dévorer le soleil.

 

Sources wikipedia sous « Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit » (CC BY-SA 3.0) :
Arvak_et_Alsvid, Arion, Each_Uisge, Hippocampe, Sombral, Sleipnir, Pégase, Chollima, Ponkhiraj, Tarkshya, Tianma, Tulpar, Qilin


Sites intéressants :

Esprit qui vous guide vers des créatures fantastiques