À l'origine...

Cette famille est apparu il y a près de 60 millions d'années sous la forme d'EOHIPPUS. Ce premier équidé vivait à l'époque "éocène". Il mesurait à peine 20-30 cm et possédait 4 doigts contrairement aux équidés que nous connaissons bien. Son cerveau était très peu développé, comparé à celui des équidés actuels, de même que ses dents car il se nourrissait de feuilles tendres. Il vivait sur le continent Nord Américain. Presque toute l'évolution de cette famille s'est déroulé en ces lieux. pourtant il avait quitté ce territoire bien avant l'arrivé de Christophe Colomb.

Mesohippus.jpg (24670 octets)

Avec la modification du climat la nourriture changea et seuls les animaux aux dents solides purent continuer leur évolution. Quelques 20 millions d'années plus tard lui succéda à l'époque de l'oligocène le MÉSOHIPPUS. Cette espèce n'avait plus de petit doigt au niveau des membres antérieurs. 15 millions d'années plus tard, au miocène, le MERYHIPPUS prend la place suivis pas le PLIOHIPPUS. Sa morphologie se rapproche de celle des équidés d'aujourd'hui et sa taille est comparable à celle des ânes et des poneys. C'est le seul qui survécut aux bouleversements climatiques survenu à cette époque et le premier solipède( dont le pied ne présente qu'un seul sabot). Au pléistocène (entre 2 millions d'années et 10000 av.J-C) se développe PLESIHIPPUS, un grand animal robuste qui est l'ancêtre direct d'Equus caballus. C'est à cette époque que l'Equus prend sa forme actuelle et migre vers l'Eurasie par le détroit de Béring avant de s'éteindre sur le continent américain.

Deux races de chevaux actuels ressemblent beaucoup aux ancêtres: le Tarpan et le cheval de Prewalski.
Des théories sur l'évolution du cheval aprés le pléistocène sont misent en avant par les hippologues telles que:
    - la théorie de l'évolution depuis les deux races sauvages actuelles (Tarpan et Prewalski)
    - la théorie selon laquelle une forte évolution a eu lieu avant le passage du détroit donnant les poneys du nord et les chevaux du sud.


Peintures sur une paroi des grottes de Lascaux

Chevaux de Prewalski en Ukraine