L'Attelage |
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Les concours d'attelages comportent plusieurs phases: présentation, dressage, marathon et maniabilité. Le dressage joue un rôle essentiel dans lattelage combiné. Cette discipline connaît de plus en plus de succès. Les concurrents sont tout dabord jugés en fonction de leur présentation et sur le niveau de dressage. Ils participent ensuite à un marathon qui consiste en un parcours de 28 km présentant six obstacles, dont des virages serrés entre les arbres ou des traversées de plans deau. Les obstacles demandent des qualités de force (montée difficiles), d'équilibre (descentes abruptes), de courage et de franchise (passage d'eau), d'adresse (portes étroites), etc. Le tout devant être "négocié" très rapidement. Lépreuve finale prévoit une course dobstacles en attelage appellé maniabilité et remplace le jumping. Elle demande beaucoup d'adresse, de tact et de précision. Il s'agit en effet d'un parcours en carrière, comportant des tournants très serrés et des obstacles à négociers en un temps chronométré. Chaque "porte" est matérialisée par quilles qui se renversent au moindre frôlement. Le galop et autorisé... au risque de perdre des points pour quilles renversées. | |
Pour plus d'informations: Wikipedia_Attelage |
Le concours complet |
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La plupart des sports équestres ont trouvé leur origine dans la chasse,
tandis que le concours complet est né au champ de bataille. Cest une des
disciplines qui demande un maximum defforts du cheval et du cavalier.
Aujourdhui, la France, lAngleterre, les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande,
lAustralie, lAllemagne et lex U.R.R.S, produisent de grands champions de
concours complet. Il est constitué de trois grandes épreuves qui sont la reprise de
dressage, l'épreuve de fond et l'épreuve de saut d'obstacles. Le concours se déroule de
un à trois jours. Le dressage n'est pas l'épreuve la plus fatigante, mais ce n'est pas pourtant la plus facile car les chevaux de concours complet sont souvent des chevaux très nerveux. Le premier jour, (étant donné quils sont en pleine forme) les chevaux ont du mal à se concentrer et à être calmes. L'épreuve de fond comporte quatre parties : en premier un routier, c'est un parcours sur des routes et des sentiers avec des passages obligatoires que les concurrents doivent effectuer au trot ou au petit galop; en second un steeple-chase qui est un parcours d'obstacles long de 2000 à 2400 m; en troisième encore un routier (ensuite une visite chez le vétérinaire qui dure 15 mn) et pour finir un cross. Ces quatre épreuves se déroulent sans interruption sauf pour la visite vétérinaire. Le saut d'obstacle se déroule en générale le lendemain de l'épreuve de fond. |
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Pour plus d'informations: Wikipedia_CCE |
Le CSO |
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Le C.S.O consiste à enchaîner un parcours comportant des obstacles à
franchir dans un ordre donné et dans un temps donné. Dans les petits concours, il n'y a
guère plus de huit ou neuf obstacles; dans les épreuves de niveau national ou
international, il peut y en avoir une quinzaine. Certains obstacles sont dits "doubles" ou "triples", et comportent alors deux ou trois sauts séparés par des distances trés courtes et parfois inégales. Les épreuves appelées "puissance" sont des concours de saut en hauteur. Il existe plusieurs types
d'obstacles: |
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Pour plus d'informations: Wikipedia_CSO |
La course d'obstacles |
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Les courses d'obstacles se déroulent au galop et demandent au cheval
d'allier une double performance: vitesse et puissance du saut. On distingue trois sortes
de courses d'obstacles: la course de haies, le steeple-chase et le cross-country. Comme les courses sur le plat (sans obstacles) ou les courses de trot, les courses d'obstacles constituent un sport professionnel donnant lieu à des paris. |
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Pour plus d'informations: Wikipedia_Course d'obstacles, Wikipedia_Steeple |
La course de plat |
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C'est un sport professionnel qui donne lieu à des paris et à un énorme marché financier. Les courses se déroulent sur des hippodromes. Les jeunes chevaux courent sur des faibles distances (1200m), les grandes courses pour chevaux de trois ans peuvent se courir sur 2400 m (comme le Prix de l'Arc de Triomphe) ou même sur 3000 m ou davantage. Il faut allier vitesse et résistance. |
Les courses de trot |
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Il existe deux types de courses de trot: le trot attelé et le trot
monté. Bien que les courses de trot attelé (en sulky) naient jamais connu le même succès que les courses réservées aux Pur-sang, ce sport a suscité de plus en plus dintérêt dans le monde à partir de 1960. En tant quéquivalent moderne des courses de char, la course de trot a gagné en popularité en Europe, en Russie et aux Etats-Unis au 20emes. Les chevaux n'ont pas le droit de galoper, la moindre foulée est éliminatoire. Par contre en se qui concerne le trot monté il est moins connu que son homologue mais a les mêmes exigences. |
Pour plus d'information sur les courses: Wikipedia_Sports hippiques
Le dressage |
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Bien que le jumping et les courses hippiques soient très populaires, le dressage est un sport spécifique qui gagne en importance. Cest une des disciplines équestres les plus difficiles. Aujourdhui, le dressage est pratiqué dans un bon nombre de concours, y compris les Jeux Olympiques. Le cavalier et la monture doivent exécuter une reprise ( c'est ensemble de figures ) |
L'appuyer |
Le piaffer |
Pour plus d'informations: Wikipedia_Dressage |
L'endurance |
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L'endurance équestre est une
discipline dont le but est de parcourir une longue distance,
de 20 à 160 km en une journée, voire 2 x 100 km sur deux
jours, en un minimum de temps, mais également sans épuiser
sa monture.
Pour participer à une course dendurance, le cheval et le
cavalier doivent être en parfaite condition physique. Pour répondre aux normes
vétérinaires sévères, le cheval doit être soumis à un examen approfondi à chaque
étape de la course.
Les concurrents sont classés en fonction de la vitesse. Cette discipline est un véritable test dendurance et ne sadresse quaux chevaux les plus résistants. La vitesse maximale étant le trot. Petits, résistants à la chaleur et habitués à l'effort prolongé, les chevaux de race arabe sont particulièrement adaptés à cette discipline. |
Le horse ball |
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Il met en présence deux équipes de quatre cavaliers. Le terrain est
divisé en deux camps, comportant chacun un "but" matérialisé par un grand
filet disposé à une hauteur de trois mètres, dans lequel doit être envoyé le ballon. Le ballon spécial est muni de six anses en cuir permettant au cavalier de le lancer d'une main ou de le ramasser à terre au prix de quelques acrobaties propres à l'ambiance du horse-ball ! Cette discipline exige en effet une excellente assiette et pas mal de souplesse, de vivacité, de réflexe et d'adresse. Discipline très dynamique, le horse-ball se doit d'exclure toute violence et les règles du jeu sont bien codifiées et très strictes. |
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Pour plus d'informations: Wikipedia_horse ball |
Le hunter |
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Le hunter est différent du CSO (Concours de
Saut d'Obstacles). Ce n'est pas un classement de chevaux et
de cavalier par rapport à leurs vitesse, mais un classement
par rapport à leurs styles. Le cavalier doit être
parfaitement en entente avec son cheval, et vice versa. Il
ne faut pas être très rapide, cela est mal noté. La
compétition se déroule comme le CSO (mis à part les règles).
Le terrain est le même, clos, avec les obstacles semblables
au CSO, bien que d'aspect généralement plus massif. On peut
considérer le hunter comme une compétition intermédiaire
entre le dressage et le CSO. Pour effectuer le classement,
les juges notent les couples cavalier et cheval en points.
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Pour plus d'informations: Wikipedia_hunter |
Le polo |
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Le polo est un des sports équestres les plus anciens et aujourdhui,
le plus coûteux de tous. On pense que ce sport date de plus de 2000 ans et trouve ses
origines en Perse. Le polo est apparu en Angleterre en 1869, où les spectateurs
lont appelé hockey monté. Six ans plus tard, les premières règles
anglaises du jeu ont été établies. Ce jeu est très apprécié en Argentine. Deux équipes de quatre joueurs doivent envoyer dans le but adverse une balle en bois de 8,5 cm de diamètre, à l'aide d'un long maillet en jonc. Le jeu se déroule en six à huit périodes appelées chukkas, d'une durée de 7 min 30 chacune. Entre les chukkas, chaque joueur dispose de quelques instants pour changer de monture, car ce jeu, très rapide, se déroule au grand galop et est très éprouvant pour le cheval. |
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Pour plus d'informations: Wikipedia_Polo |
Le ski joering |
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Il consiste, pour un skieur, à se faire tirer par un cheval. Pour la pratiquer, un niveau moyen en ski suffit. Il est même possible de faire des sauts: le skieur s'engage sur une petite rampe qui le propulse, le cheval passant à côté. Les skis peuvent être remplacés par un snow-board. |
La voltige |
Il
existe deux types de voltige: la voltige "en cercle" et la voltige "à la
cosaque". On appelle voltige "en cercle" la voltige classique, proche de la gymnastique, pratiquée sur un cheval longé. C'est une approche différente de la voltige en ligne droite, dite "à la cosaque", qui se fait sur un cheval libre. Il ne s'agit pas au début de pirouettes dans les airs comme des écuyers de cirque, mais de réaliser sur un cheval calme et parfaitement dressé des exercices simples. Au stade suivant, les voltigeurs apprennent à se hisser sur le cheval au galop et à en redescendre, puis à réaliser des figures acrobatiques. Il peut y avoir deux voltigeurs (ou davantage) effectuant des figures "portées", l'un debout sur les épaules de l'autre. |
Pour plus d'informations: Wikipedia_Voltige en cercle |