Drapeau grecque

La Grêce

Drapeau grecque

 

Chevaux:

Cheval de selle ou de trait léger, il est originaire de la région d'Illia en Grêce. Il fût développé à partir de croisements entre des chevaux locaux et des Cob normands, Anglo-arabe et Nonius. Elle est aujourd'hui qualifié d'éteinte par le Ministère Grec de l'agriculture à cause des trop nombreux croisement et le non suivit d'une ligne de conduite pour la création d'un standard et le non suivit du livre généalogique. Toutefois, les Haras Helléniques tentent une reconstitution et une réorganisation du cheptel. Le cheval élevé à Andravida est un grand cheval fort, entre 1,42 m et 1,63 m. Sa robe est généralement grise, baie sombre ou plus rarement alezane.

 

 

Poney:

Il serait un descendant du Pindos et est originaire des montagnes. Sa robe généralement baie, alezane, noire ou grise porte des marques primitives tel que la raie de mulet et il mesure entre 1,15 m et 1,30 m au garrot. La race est en danger d'extinction.
Race autochtone de Crête, il possède des allures supplémentaires appréciées en tourisme équestre. Il existe sur l'île de crête depuis plus de 1000 ans et son nom provient des plaines de Mesara, zone où il était très fréquemment trouvé. Le Messara moderne a été developpé à partir de juments locales et d'étalons Arabe importé pendant l'occupation Turque au 17eme siècle. Aujourd'hui elle est rare et ne compte qu'une centaine d'individus. Depuis 1994 il existe un Stud-Book et un programme de conservation a été lancé. Le Messara a une robe bai, noir ou gris, il mesure entre 1,27 m et 1,42 m au garrot. Il est utilisé pour les travaux léger de ferme et pour le transport mais il est également de plus en plus utilisé pour la selle et les courses.
Poney originaire de la région de Péloponnèse au sud de la Grêce, il a une robe grise, bai, bai-brun, noire ou alezane. La race a été élaborée à partir de races autochtones, probablement le Pindos, et a été plus tard croisé avec des Anglo-Arabes, des Anglo-Normand et des Nonius. Il mesure généralement entre 1,04 m et 1,42 m au garrot. Il est usuellement utilisé pour la selle, la randonnée et le saut. Les étalons sont souvent utilisé pour faire des bardots. Croisé avec des Pur-Sang il produit des chevaux plus rapide tandis que la société national du Stud-Book grecque promouvoit un nouveau croisement entre des étalons poney de Pénée et des juments légères.

Pindos
Photo de Natalia

Natif des montagnes de Pinde dans la région de Thessalie, il mesure en moyenne de 1,20 à 1,30 m au garrot. Sa robe est grise, baie, bai-brun ou isabelle. Il est utilisé pour les travaux agricoles, le trait léger, le bât et la selle.

Skyros
Photo d'Andrew Frey-Lempicki

Originaire des îles Skyros, il mesure environ 1,10 m au garrot, sa robe est gris, bai, alezan ou isabelle. Il est utilisé pour l'équithérapie et la selle.

 

 

Les images présentes sur cette page sont soit libre de droit soit sous les licences suivantes: Creative Commons paternité - partage à l'identique 3.0 (non transposée) ou 2.0 (non transposée)

Retour

Accueil